Protéger vos données

Il est primordial d'inculquer à vos enfants de bonnes habitudes en matière de sécurité en ligne. Voici quelques astuces simples de nos partenaires dans ce domaine.

Conseils de nos partenaires

AUI.CI

La cybercriminalité s’est accrue dernièrement dans de nombreux pays d’afrique de l’Ouest. L‘arnaque en Côte d’Ivoire est connue sous le terme de “broutage”. C’est une pratique dérivée de l’arnaque dite nigérianne qui, elle-même, renvoie à l’arnaque dite de “la lettre de Jérusaleme” ayant des origines européennes. Certains enfants pratiquent le “broutage” qui est une infraction pouvant avoir des conséquences désastreuses sur leur avenir. Il revient aux parents d’assurer le bien être familial et d’expliquer aux enfants les voies et moyens d’un épanouissement social. Ils doivent leur inculquer des valeurs d’honnêteté, de droiture, de respect nécessaire à l’équilibre social et contenues dans la Charte des bons usages d’Internet.

IGICI

« Le mouton broute là où il est attaché ». Les actes de cybercriminalité ne sont pas essentiellement tournés contre les blancs ou l’extérieur.

Le « broutage » est un jargon utilisé par les cyberdélinquants pour couvrir leurs activités illicites sur internet. Ce phénomène a pris des proportions inquiétantes et est même devenu un moyen de gagner sa vie. Le broutage, désignant l’escroquerie opérée par les cyberescocs sur « la toile », est la forme de cybercriminalité la plus répandue dans notre pays. C’est une activité se présentant sous plusieurs formes avec des méthodes diversifiées (chat love, arnaque à l’héritage, hameçonnage etc.), aboutissant aux mêmes résultats, à savoir : gagner facilement de l’argent. Si quelques années plutôt il était admis que le broutage ciblait exclusivement les occidentaux, en gros les « blancs » ; aujourd’hui ceci n’est plus le cas. Les actes d’escroquerie sur Internet menacent indistinctement de nos jours, tous les internautes qu’ils soient blancs, noirs, Européens ou Africains, riches ou pauvres, etc.Des jeunes filles se sont faites abusées par des cybercriminelles se faisant passer pour des hommes blancs, riches, etc. En usant de moyens frauduleux diverses (tchat, appels, fausses promesses, fausses agences matrimoniales, etc.) ces cybercriminels appâtent des victimes qu’ils rencontrent sur Internet. La supercherie débouche sur des abus sexuels, des agressions physiques, escroquerie, etc. De plus en plus de victimes vivant en Côte d’Ivoire (jeunes, vieux, Ivoiriens, étrangers, etc.) se font arnaquer de fortes sommes d’argent, par des cybercriminels. La menace est donc généralisée.

Outils de sécurité

Découvrez les cinq principales fonctionnalités de sécurité que Google met à votre disposition pour aider votre famille à naviguer en toute sécurité sur Internet.

Google Play

Utiliser les outils de contrôle parental pour filtrer les applications en fonction de la classification de leur contenu

Vous pouvez utiliser des outils de contrôle parental pour restreindre le contenu disponible en téléchargement ou à l'achat sur Google Play, afin de trouver plus facilement des contenus appropriés pour toute la famille.

En savoir plus

Ouvrez l'application Play Store sur votre appareil.

Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur l'icône du menu.

Appuyez sur "Paramètres".

Appuyez sur "Contrôle parental".

Activez le contrôle parental.

Créez un code PIN.

Appuyez sur "Jeux et applications".

Choisissez un niveau de classification.

YouTube

Définir un filtre pour éviter les contenus inappropriés

Si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher l'affichage des contenus soumis à une limite d'âge ou réservés aux adultes quand vous naviguez sur YouTube. Pour cela, allez en bas de n'importe quelle page YouTube et activez le mode sécurisé. Ce mode permet de filtrer les contenus potentiellement offensants dans les résultats de recherche, les vidéos associées, les playlists, les émissions et les films.

En savoir plus

En bas de n'importe quelle page YouTube, cliquez sur le bouton "Sécurité".

Sélectionnez l'option voulue pour activer ou désactiver le mode sécurisé.

Pour verrouiller ce paramètre, connectez-vous à votre compte Google.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité de verrouiller ce paramètre.

Google Chrome

Contrôler ce que votre famille peut voir sur le Web

Pour contrôler les sites auxquels votre famille peut accéder sur Internet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Utilisateurs supervisés" dans Google Chrome. Cette fonctionnalité vous permet d'identifier les pages auxquelles les utilisateurs que vous supervisez ont accès et de bloquer les sites que vous ne souhaitez pas qu'ils voient.

En savoir plus

Pour définir un utilisateur supervisé sur votre Chromebook, accédez à l'écran de connexion principal, puis cliquez sur "Ajouter un utilisateur".

Sur le côté droit de l'écran, sélectionnez "Créer un utilisateur supervisé".

Cliquez sur "Créer un utilisateur supervisé".

Connectez-vous au compte qui gérera l'utilisateur supervisé et cliquez sur "Suivant".

Sélectionnez le nom d'utilisateur, le mot de passe et la photo de l'utilisateur supervisé. Cliquez sur "Suivant".

Android

Restreindre l'accès aux applications et aux jeux pré-approuvés

Vous souhaitez partager votre tablette sans partager toutes vos données pour autant ? Sur les tablettes équipées d'Android 4.3 ou version ultérieure, vous pouvez définir des profils limitant l'accès des autres utilisateurs aux fonctionnalités et contenus de votre tablette.

En savoir plus

Si vous êtes le propriétaire de la tablette, appuyez sur "Paramètres → Utilisateurs → Ajouter un utilisateur ou un profil".

Appuyez sur "Profil limité", puis sur "Nouveau profil", et indiquez le nom du profil.

À l'aide des interrupteurs d'activation/de désactivation et des paramètres, gérez l'accès de ce profil aux fonctionnalités, paramètres et applications.

Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour revenir à l'écran de verrouillage, puis sélectionnez l'icône du nouveau profil.

L'écran d'accueil du profil nouvellement configuré est vide. Appuyez sur l'icône Toutes les applications pour démarrer avec le nouveau profil.

Autres outils de sécurité