Équipe de direction

Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google en septembre 1998. Aujourd'hui, la société compte plus de 30 000 salariés à travers le monde, sous la houlette d'une équipe de direction qui compte parmi ses membres certains des professionnels les plus expérimentés du secteur.

Dirigeants

Larry Page

Larry Page PDG et cofondateur

En tant que président-directeur général de Google, Larry Page est responsable de la gestion quotidienne de l'entreprise. Il dirige également le développement des produits et la stratégie technologique. Il a fondé Google avec Sergey Brin en 1998 pendant son doctorat à l'université de Stanford. Il a été le premier à occuper le poste de PDG jusqu'en 2001, permettant à l'entreprise d'atteindre un effectif de plus de 200 personnes et de devenir rentable. Entre 2001 et 2011, Larry Page occupe le poste de président de la gestion des produits.

Larry Page a obtenu une licence d'ingénierie à l'université du Michigan, à Ann Arbor, ainsi qu'un master en informatique à l'université de Stanford. Il est membre du National Advisory Committee (NAC) du College of Engineering de l'université du Michigan. Avec Sergey Brin, cofondateur de Google, il a reçu le prix Marconi en 2004. Il fait partie du conseil d'administration du X PRIZE et a été élu à la National Academy of Engineering en 2004.

Larry sur Google+

Eric E. Schmidt

Eric E. Schmidt Président exécutif

Depuis qu'il a rejoint Google en 2001, Eric Schmidt a contribué à faire d'une start-up de la Silicon Valley un leader mondial des technologies. En tant que président exécutif, il est en charge des affaires extérieures de Google (partenariats, relations commerciales et avec les gouvernements, leadership en matière de technologies). Il conseille également le PDG et les dirigeants senior sur les affaires commerciales et la politique de l'entreprise.

Entre 2001 et 2011, Eric Schmidt a occupé le poste de président-directeur général de Google, supervisant la stratégie commerciale et technique de l'entreprise aux côtés des fondateurs Sergey Brin et Larry Page. Sous sa direction, Google a considérablement développé son infrastructure et diversifié ses produits tout en conservant une forte culture de l'innovation.

Avant de rejoindre Google, Eric Schmidt était PDG de Novell et directeur technique de Sun Microsystems, Inc. Avant cela, il a fait partie de l'équipe de recherche du Xerox Palo Alto Research Center (PARC) et a occupé des postes chez Bell Laboratories et Zilog. Eric Schmidt a obtenu une licence d'ingénierie électrique à l'université de Princeton, ainsi qu'un master et un doctorat en informatique à l'université de Berkeley en Californie.

Il est membre du President's Council of Advisors on Science and Technology, ainsi que du Prime Minister's Advisory Council au Royaume-Uni. Il a été élu membre de la National Academy of Engineering en 2006 et de l'American Academy of Arts and Sciences en 2007. Il préside également le conseil de la New America Foundation et, depuis 2008, est l'un des administrateurs de l'Institute for Advanced Study à Princeton, dans le New Jersey. En mai 2012, Eric Schmidt est devenu membre du conseil d'administration de la Khan Academy. En 2013, il a rejoint celui du groupe The Economist.

Eric sur Google+

Sergey Brin

Sergey Brin Cofondateur

Sergey Brin a cofondé Google Inc. en 1998. Il dirige aujourd'hui les projets spéciaux. Entre 2001 et 2011, Sergey Brin a occupé le poste de président des technologies, où il a été responsable de la gestion quotidienne de Google aux côtés de Larry Page et d'Eric Schmidt.

Sergey Brin est titulaire d'une licence de mathématiques et d'informatique, obtenue avec mention à l'université du Maryland à College Park. Il a interrompu son doctorat en informatique à l'université de Stanford, où il a obtenu son master. Sergey Brin est membre de la National Academy of Engineering et a obtenu une bourse de recherche (Graduate Fellowship) de la National Science Foundation.

Il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires, dont Extracting Patterns and Relations from the World Wide Web ; Dynamic Data Mining: A New Architecture for Data with High Dimensionality (en collaboration avec Larry Page) ; Scalable Techniques for Mining Casual Structures ; Dynamic Itemset Counting and Implication Rules for Market Basket Data et Beyond Market Baskets: Generalizing Association Rules to Correlations.

Sergey sur Google+

Nikesh Arora

Nikesh Arora Vice-président senior, directeur des activités

Nikesh supervise toutes les opérations liées aux revenus et à la gestion de la clientèle, ainsi que le service marketing et les partenariats. Depuis qu'il a rejoint Google en 2004, il a occupé différents postes au sein de l'entreprise. Plus récemment, il a été en charge des opérations commerciales directes de Google au niveau international. Il a également développé et géré les activités de l'entreprise sur les marchés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il a été en charge de la création et du développement des partenariats stratégiques dans ces régions, dont les utilisateurs et les annonceurs, toujours plus nombreux, sont les premiers bénéficiaires.

Avant de rejoindre Google, il était directeur du marketing et membre du conseil d'administration de T-Mobile Europe. Il y a notamment dirigé toutes les activités de développement de produits, les activités liées aux terminaux, ainsi que les actions marketing et celles liées à la notoriété de la marque en Europe. En 1999, il est entré chez Deutsche Telekom et a fondé T-Motion PLC, filiale multimédia pour systèmes mobiles de T-Mobile International. Avant de rejoindre Deutsche Telekom, Nikesh Arora a occupé divers postes à responsabilités chez Putnam Investments et Fidelity Investments à Boston.

Nikesh Arora est titulaire d'un master du Boston College et d'un MBA de la Northeastern University, diplômes qu'il a obtenus avec mention. Il est également titulaire d'une certification CFA. En 1989, Nikesh Arora a obtenu une licence en ingénierie électrique à l'Institut de Technologie de Varanasi, en Inde.

Nikesh sur Google+

David C. Drummond

David C. Drummond Vice-président senior, Développement de l'entreprise et directeur juridique

David Drummond a intégré Google en 2002, tout d'abord comme vice-président en charge du développement de l'entreprise. En tant que vice-président senior et directeur juridique, il dirige l'ensemble des équipes Google chargées des questions juridiques, des relations avec les gouvernements, du développement de l'entreprise (fusions, acquisitions et projets d'investissement) et du développement des nouvelles activités (partenariats stratégiques et contrats de licence).

La collaboration de David Drummonds avec Google a commencé en 1998 alors qu'il travaillait au service des transactions d'entreprise de Wilson Sonsini Goodrich et Rosati, l'un des principaux cabinets juridiques représentant les entreprises de haute technologie. Premier avocat non employé de Google, il a travaillé avec Larry Page et Sergey Brin à la création de la société et à la levée des premiers financements. Les fonctions qu'il a occupées chez Wilson, Sonsini, Goodrich et Rosati lui ont permis de travailler avec de nombreuses sociétés de haute technologie et de les accompagner tout au long de transactions complexes, telles que des fusions, des acquisitions et une entrée en bourse.

David Drummond a obtenu une licence d'histoire à l'université de Santa Clara et un doctorat en droit à la Stanford Law School.

David sur Google+

Patrick Pichette

Patrick Pichette Vice-président senior et directeur financier

Patrick Pichette est le directeur financier de Google. Il compte près de 20 ans d'expérience en gestion et administration financière dans le secteur des télécommunications. Il a notamment passé sept ans chez Bell Canada, qu'il a rejoint en 2001 en tant que vice-président chargé de la planification et de la gestion des performances. Il y a occupé différents postes de direction, dont celui de directeur financier entre 2002 et fin 2003. De plus, il a participé activement à la gestion du plus vaste réseau de communication au Canada et à sa migration vers une infrastructure IP nationale. Avant d'intégrer Bell Canada, Patrick Pichette était associé chez McKinsey & Company, où il était l'une des figures de proue du cabinet North American Telecom Practice de McKinsey. Il a également occupé la fonction de vice-président et de directeur financier chez Call-Net Enterprises Inc., un opérateur canadien de télécommunications.

Patrick Pichette est membre du conseil d'administration de la fondation Trudeau. Il est également conseiller auprès d'Ingénieurs sans frontières au Canada. Patrick Pichette a obtenu une licence en administration des entreprises à l'université du Québec à Montréal. Il est également titulaire d'un master en philosophie, politique et économie de l'université d'Oxford, qu'il a obtenu dans le cadre d'une bourse Rhodes.

Patrick sur Google+

Haut de page

Cadres dirigeants

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior, Knowledge

Salar Kamangar

Salar Kamangar

Vice-président senior, YouTube et Vidéo

Sridhar Ramaswamy

Sridhar Ramaswamy

Vice-président senior, Annonces et Commerce

Sundar Pichai

Sundar Pichai

Vice-président senior, Android, Chrome et Google Apps

Susan Wojcicki

Susan Wojcicki

Vice-président senior, Annonces et Commerce

Urs Hölzle

Urs Hölzle

Vice-président senior, Infrastructure technique et Google Fellow

Vic Gundotra

Vic Gundotra

Vice-président senior, Réseaux sociaux

Haut de page

Conseil d'administration

Larry Page, PDG – Consulter le profil de Larry Page

Sergey Brin, Cofondateur – Consulter le profil de Sergey Brin

Eric E. Schmidt, Président exécutif – Consulter le profil d'Eric Schmidt

L. John Doerr est membre de notre conseil d'administration depuis mai 1999. Il est associé chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, une société de capital-risque, depuis août 1980. John Doerr est également membre du conseil d'administration d'Amyris, Inc., une société spécialisée dans la biologie synthétique, depuis mai 2006, et siège à son comité de nomination et de gouvernance, ainsi qu'à son comité de rémunération et de développement du leadership. Il est membre du conseil d'administration de Zynga Inc., un fournisseur de jeux sur les réseaux sociaux, depuis avril 2013. Auparavant, il a été directeur d'Amazon.com, Inc., une société de vente par Internet, de 1966 à 2010, et de Move, Inc., un fournisseur de solutions technologiques et de ressources pour la gestion immobilière, de 1998 à 2008. John Doerr est titulaire d'un MBA de la Harvard Business School, d'un master en ingénierie électrique et informatique, et d'une licence en ingénierie électrique de la Rice University.
En savoir plus sur L. John Doerr »

Diane B. Greene est membre de notre conseil d'administration depuis janvier 2012. Elle est également membre du conseil d'administration d'Intuit Inc., un fournisseur de solutions d'entreprise et de gestion financière, depuis août 2006, et membre des comités Audit et risques et Nomination et gouvernance d'entreprise de cette même société. Elle est membre du MIT Corporation, le conseil d'administration du MIT (Massachusetts Institute of Technology). En 1998, Diane Greene cofonde VMware, Inc., un fournisseur de solutions de virtualisation et d'infrastructure de cloud computing. En 2007, elle ouvre le capital de la société aux actionnaires. Elle est PDG de VMware de 1998 à 2008, et membre du conseil d'administration de 2007 à 2008. Enfin, de 2005 à 2008, elle est vice-présidente d'EMC Corporation, un fournisseur de technologies, de solutions et de services d'infrastructure d'informations et d'infrastructure virtuelle. Auparavant, Diane Greene avait occupé différents postes à responsabilité chez Silicon Graphics Inc., un fournisseur de solutions d'informatique technique, de stockage et de centre de données, chez Tandem Computers, Inc., un fabricant de systèmes informatiques, ainsi que chez Sybase Inc., une société internationale de logiciels et de services d'entreprise. Elle était également PDG de VXtreme, Inc., une société qui développe des solutions de diffusion de contenus multimédias en streaming. Elle possède un master en informatique de l'université de Berkeley en Californie, un master en architecture navale du Massachusetts Institute of Technology, ainsi qu'une licence en ingénierie mécanique de l'université du Vermont.

John L. Hennessy est membre de notre conseil d'administration depuis avril 2004 et administrateur indépendant depuis avril 2007. Il est président de l'université de Stanford depuis septembre 2000. Il est également membre du conseil d'administration de Cisco Systems, Inc., une société d'appareils d'interconnexion, depuis janvier 2002, et siège à son comité de nomination et de gouvernance, ainsi qu'à son comité des acquisitions. Il fait également partie du conseil d'administration de la Gordon and Betty Moore Foundation. De 1994 à août 2000, il a occupé différents postes à l'université de Stanford, dont celui de doyen de l'École d'ingénierie et président du département d'informatique. John Hennessy est le cofondateur d'Atheros Communications, Inc, une société de semi-conducteurs sans fil, et il a été président de son conseil d'administration de 1998 à 2010. John Hennessy est titulaire d'un master et d'un doctorat en informatique de l'université d'État de New York, à Stony Brook, et d'une licence en ingénierie électrique de l'université de Villanova.
En savoir plus sur John L. Hennessy »

Ann Mather est membre de notre conseil d'administration depuis novembre 2005. Elle est également membre du conseil d'administration de Glu Mobile Inc., un éditeur de jeux pour mobile, depuis septembre 2005, et préside son comité de nomination et de gouvernance. Elle siège au conseil d'administration de Netflix, Inc., une société d'abonnement par Internet à des films et à des émissions télévisées, depuis juillet 2010, et est à la tête de son comité d'audit. En outre, elle est membre du conseil d'administration de Shutterfly, Inc., un fabricant et revendeur en ligne de produits et de services personnalisés, depuis mai 2013, et de Solazyme, Inc., une société de bioproduits et d'huiles renouvelables, depuis avril 2011, dont elle préside le comité d'audit. Ann Mather fait également partie du conseil d'administration, en tant qu'administratrice indépendante, de Dodge & Cox Funds depuis mai 2011. Auparavant, elle a été directrice de Central European Media Enterprises Group, une société de développement et d'exploitation de chaînes de télévision commerciales nationales en Europe centrale et de l'Est, de 2004 à 2009, et de MoneyGram International, Inc., une société de services de paiement à l'échelle mondiale, de mai 2010 à mai 2013. De 1999 à 2004, Ann Mather était vice-présidente exécutive et directrice financière de Pixar, un studio spécialisé dans l'animation informatique. Auparavant, elle était vice-présidente et directrice financière de Village Roadshow Pictures, la division de Village Roadshow Limited en charge de la production des films. Ann Mather est titulaire d'un master de l'université de Cambridge et est expert-comptable.

Paul S. Otellini est membre de notre conseil d'administration depuis avril 2004. De mai 2005 à mai 2013, Paul Otellini a été PDG d'Intel Corporation, une société spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, et membre de son conseil d'administration de 2002 à mai 2013. Il a également été directeur des opérations d'Intel de 2002 à mai 2005. Entre 1974 et 2002, Paul Otellini a occupé différents postes chez Intel, dont ceux de vice-président exécutif et directeur général d'Intel Architecture Group, et de vice-président exécutif et directeur général commercial et marketing. Il est titulaire d'un MBA de l'université de Californie à Berkeley et d'une licence en économie de l'université de San Francisco.
En savoir plus sur Paul S. Otellini »

K. Ram Shriram est membre de notre conseil d'administration depuis septembre 1998. Il est associé chez Sherpalo Ventures, LLC, une société de capital-risque, depuis janvier 2000. D'août 1998 à septembre 1999, il était vice-président en charge du développement de l'activité chez Amazon.com, Inc., une société de vente par Internet. Avant cela, il a été président de Junglee Corporation, un fournisseur de technologies de base de données, racheté par Amazon.com en 1998. Ram Shriram a été l'un des premiers membres de l'équipe de direction de Netscape Communications Corporation. Il siège également au conseil d'administration de l'université de Stanford. Ram Shriram est titulaire d'une licence en mathématiques de l'université de Madras, en Inde.
En savoir plus sur K. Ram Shriram »

Shirley M. Tilghman est membre de notre conseil d'administration depuis octobre 2005. Elle a été présidente de l'université de Stanford de juin 2001 à juin 2013. Shirley Tilghman siège également au conseil d'administration de la Fondation Carnegie pour la paix internationale et de l'université des sciences et technologies du Roi Abdallah. D'août 1986 à juin 2001, elle a été professeur à l'université de Princeton et, entre août 1988 et juin 2001, chercheuse au Howard Hughes Medical Institute. En 1998, elle fonde le Lewis-Sigler Institute for Integrative Genomics, un institut de recherches pluridisciplinaires de l'université de Princeton, dont elle est également présidente. Shirley Tilghman possède un doctorat en biochimie de l'université de Temple, et une licence en science obtenue avec mention à l'université Queen's.